A) Une équation bilan n'est correctement écrite que lorsque elle montre:
Dans la fiche précédente, l'équation ne contenait pas d'ion. Lorsque des charges apparaissent, il doit y avoir conservation de ces charges.
C) En entendant sulfate de fer(III) nous comprenons qu'il y a des ions dans cette histoire: l'ion Fe3+ et l'ion sulfate SO42-. Et la soude NaOH ? Na est l'élément n°11, il a une structure électronique K2,L8,M1 et la règle de l'octet le contraint a avoir la structure K2,L8 il s'agit de l'ion Na+, il s'en suit que OH est en fait l'ion OH-.
{2 Fe3+ + 3 SO42- } + { Na+ + OH- } -----> certrains de ces ions peuvent rester en solution harmonieusement d'autres ne le peuvent pas.
Comment sait-on cela ? en consultant leur solubilité ou leur Ks. Na+ et SO42- ne posent pas de problème mais Fe3+ et OH- préfèrent former un cristal (Ks = 2,5.10-39) C'est extrêmement insoluble, un précipité va tomber au fond de la solution.
B) Il peut être plus commode de traiter séparément des morceaux d'équations et de les combiner ensuite. C'est le cas dans les réactions d'oxydo-réduction.
Voyez donc la pile Daniell.
Intéressons nous à une réaction avec des ions: La précipitation d'un hydroxyde métallique par les ions donnés par une base.
Versons de la soude (NaOH) dans une solution de sulfate de fer(III).
Fe2(SO4)3 + NaOH -----> Fe(OH)? + ???? que cela s'annonce délicat! que faire?
D) il y a des ions spectateurs : SO42- et Na+ leur bilan doit être équilibré mais, si on ne les écrivait pas, cela nous simplifierait la vie!
Dans l'équation incomplète du cadre C, les accolades signalent les composés mis en présence, les nombres stoechiométriques seront écrits devant ces accolades.
{2Fe3+} + {OH-}------> {Fe3+ +3OH-}
Le précipité est obligatoirement neutre électriquement: il doit avoir autant de charges + que de charges -
0,5{2Fe3+} + 3{OH-}------> {Fe3+ +3OH-}
on a les nombres stoechiométriques, on peut écrire toute l'équation,
0,5{2 Fe3+ + 3 SO42- } + 3{ Na+ + OH- } -----> {Fe3+ +3OH-} + 1,5 SO42- + 3Na+
et même sans écrire les ions:
0,5{Fe2(SO4)3} +3{ NaOH} --------> {Fe(OH)3} + 1,5 {Na2SO4}