![]()
Vers le bas de la colonne, si on a assez de plateaux, on va trouver l'azéotrope "pur" liquide. Dans le cas de HCl, il reste HCl à 20% qui est la solution commerciale aqueuse. Si on distille une solution à 30% de HCl? ... voyez vous même.
L'azéotrope est le pincement de la zone hétérogène vert clair. Le mélange vapeur azéotropique a la même composition que le liquide avec lequel elle il en équilibre. Ce mélange se comporte comme un corps pur dans la distillation. C'est lui qui a la température d'ébullition la plus haute et il sortira en pied de colonne.
Soit un mélange de composition 70% de A, chauffons le, son point représentatif se déplace sur la flèche bleue.
Lorsqu'il rencontre la limite inférieure du fuseau vert clair, il entre en ébullition. La vapeur n'a pas la même composition que le liquide.
Nous supposerons que la quantité de phase liquide est très importante par rapport à la phase vapeur de sorte que sa composition ne varie pas. Comment s'y prend-on pour que ce soit vrai?.
On construit l'escalier qui indique, plateaux par plateaux la composition et la température des phases. La vapeur est toujours plus riche en A car c'est lui qui a la température d'ébullition la plus basse.