..

L'installation comporte ici 3 étages: les plateaux .

Le premier est à la température q1 la composition de la phase liquide est 70% de A, il est alimenté en continu par la solution à distiller (plus riche en A que 70%) et c'est pour cela que la composition du liquide ne

varie pas lorsque le régime est établi. Le régime est établi lorsque les flèches jaunes et vertes qui sont des débits ne varient pas.

La vapeur qui monte vers l'étage 2 est à 22% de A. Dans l'étage 2 la vapeur V2 est à 5% de A, elle monte dans l'étage 3. Le liquide de l'étage 2 redescend dans l'étage 1.

 

Dans le liquide de l'étage 1 la teneur de 70% de A est la moyenne pondérée de l'alimentation et du reflux de l'étage 2............... La vapeur qui sort de l'étage 3, d'après le diagramme de la distillation est à moins de 1% de A. Il suffit d'installer un quatrième étage pour avoir B > 99,9%. Il faut contrôler les débits et les températures de chaque étage ... c'est beaucoup de mesures et d'appareils de commande........................................................... Peut-on obtenir A pur ?

DISTILLATION PAR ÉTAGE

Guy VIELH 2004-2008