Installer le composant AB dans le circuit de mesure (schéma 1). Pour mesurer la caractéristique d'une diode, utiliser une résistance de protection Rp.
Faire varier la tension aux bornes de ce composant en agissant sur l'alimentation stabilisée (utilisée en générateur idéal de tension).
Procéder par incrément de deux ou trois volts. Remplir un tableau en vue de tracer une courbe. On obtient les valeurs positives U et I. Pour se procurer les valeurs négatives, il suffit d'inverser les fils rouges et noirs sur l'alimentation. On ne modifie en rien le reste du circuit. Ainsi U et I deviennent négatifs. Cela ne pose pas de problème si les élèves entendent qu'une intensité négative signifie simplement que le courant entre par la borne COM dans le multimètre.
Le tracé de la caractéristique:
A la main. C'est la méthode qui permet de prendre le temps et donne la chance de saisir ce que l'on fait. (elle n'est plus à la mode car elle ne mobilise que le cerveau de l'apprenant et ne rapporte rien aux fournisseurs de matériel)
Avec la calculette graphique: en mode statistique ou liste: remplir les colonnes du tableur. Passer en graphique ... C'est une excellente méthode pour voir la courbe et savoir à quoi elle ressemble. On peut se prononcer immédiatement sur: Symétrie et linéarité. Dans le cas de la linéarité, on a même le coefficient directeur. Inconvénient: il ne reste aucune trace écrite. Pour le compte rendu, c'est gênant.
Avec un tableur dans le genre EXCEL. Il faut les ordinateurs et on passe son temps à faire de la mise en page au lieu de réfléchir sur ce que signifie la forme de la caractéristique. De plus, la machine résolvant les problèmes de choix de l'échelle, la portée pédagogique de cette manip est ... microridicule.
Il y a plusieurs types de caractéristiques: les symétriques, celles qui ne le sont pas, les linéaires ...
Les résistors qui ne chauffent pas donnent une caractéristique linéaire et symétrique: elle est représentée par une loi du type
U = R.I c'est la loi d'OHM.
les résistors qui chauffent comme le filament d'une ampoule voient leur valeur évoluer avec la température. Aussi la caractéristique n'est pas linéaire mais elle est symétrique. C'est une courbe en S. Conducteur non ohmique. (l'agitation des atomes augmente avec la température et gène le passage des électrons libres = la résistance augmente lorsque q augmente)
Les diodes sont dissymétriques: présentant une résistance colossale (mais pas ¥) en inverse, un seuil qui dépend de la matière du semi conducteur (0,7 V pour Si et 0,15 pour Ge), puis une résistance quasiment nulle.
Les diodes sont utilisées dans les redresseurs dans les alimentations sur secteur , dans la détection en modulation d'amplitude ...