Si on n'a pas une droite, le tableur permet de trouver quand même une équation.

A-t-elle une signification physique ?

Certainement pas intuitive !!! Pédagogoquement il me semble préférable de n'en point faire état. Par contre pour écrire un programme, cette équation est fort utile.

Mesurer U et I dans un dipôle.

Grâce à l'alimentation stabilisée réglable en tension, on peut obtenir autant de points que l'on veut DANS LA ZONE DE FONCTIONNEMENT de ce dipôle.

Construire la caractéristique intensité tension. S'en servir pour trouver le coefficient directeur lorsqu'on a une droite: c'est la loi d'OHM.

UAB = R . I

cette relation exprime la proportionnalité entre la tension aux bornes du composant et l'intensité qui le traverse.

Lorsqu'on n'a pas une droite, on peut toutefois utiliser le graphique pour trouver ou prévoir la grandeur électrique qu'on ne connaît pas. Par exemple, si on connaît la tension appliquée au dipôle, on peut obtenir l'intensité dans ce dipôle. Cela est une bonne introduction au fait qu'on peut résoudre graphiquement des équations dont on ne connaît pas l'expression analytique.

Ne croyez pas que l'on a que les valeurs positives de U et I pour le dipôle. Il suffit de retourner l'alimentation SANS TOUCHER AU CIRCUIT. Cela inverse le sens du courant dans la boucle de courant. Comme les multimètres sont polarisés, on obtient une tension négative et une intensité négative également. Il faut informer les élèves qu'une intensité négative, cela veut simplement dire que le courant entre dans l'ampèremètre par la borne COM.

la caractéristique est une droite parce que le composant ne chauffe pas (si vous restez dans son domaine de fonctionnement).

Si il s'échauffe ... ce ne sera plus le cas.

Loi d'OHM ..........................

G Vielh 2004 révision 2008 niveau 9