Le vecteur vitesse change linéairement selon l'axe oz uniquement:
d(OM)/dt = i.vox + j.voy + k.(a.t + voz)
vox , voy et voz sont les trois composantes de la vitesse initiale ( instant t = 0). Si la vitesse initiale est horizontale, seule vox n'est pas nulle.
OM = (vox . t + xo). i + (voy . t + yo). j + ( 0,5. g t² + voz . t + zo ). k
Le point Mo de coordonnées xo , yo , zo est l'emplacement du mobile lorsqu'on lâche la bille et déclenche le comptage du temps t. On y place l'origine de notre repère .
OM = (vox . t ). i + 0. j + ( 0,5. g t² ). k
On démontre ainsi le mouvement uniforme selon l'axe ox horizontal et le mouvement uniformément accéléré vertical. Le coefficient
0,5.g = 4,9 N.kg-1
On lance un mobile qui est soumis à une force dérivant d'un champ uniforme. La force a toujours les mêmes caractéristiques (direction, sens, grandeur) : c'est le poids
La relation fondamentale de la dynamique dit que : si le référentiel est galiléen,
Rien
ne nous empêche de choisir un repère dans le référentiel
galiléen avec un axe parallèle à la direction du vecteur
accélération. Et l'autre dans la direction de la composante
horizontale
de la vitesse. Exemple :
d²(OM)/dt² =i.d²x/dt² + j.d²y/dt² + k.d²z/dt² = k.a
dans le cas de la pesanteur.
d²x/dt² = 0 et aussi d²y/dt² = 0
par contre d²z/dt² = a = g = 9,8 N.kg-1 ou m.s-2