![]()
Dans les colonnes industrielles , les plateaux sont matérialisés physiquement.
Dans chaque étage la composition de la vapeur et du liquide est différente parce que la température est unique mais les tensions devapeur de A et de B différentes. La vapeur est plus riche dans le constituant le plus volatil. On se déplace sur une horizontale. Quand on condense de la vapeur, toute la matière se retrouve à l'état liquide:
on descend sur une verticale. Et on entre dans un nouvel étage. La température est plus faible que celle du plateau d'où on vient, la différence de volatilité fait que la vapeur de cet étage sera encore plus riche en B. On se déplace sur une horizontale parce que la température est constante dans un étage.
On construit donc un escalier qui nous conduit vers la pointe du fuseau vert: le composé B qui a le point d'ébullition le plus bas va sortir quasiment pur sous forme de vapeur si on a assez d'étages.
Ces étages sont théoriques: si on peut contrôler les températures de chaque étage, les débits de reflux descendants, la colonne va se comporter comme le graphique le dit. On peut prévoir le nombre de plateaux théoriques nécessaires pour une distillation selon les exigences demandées.