soit donc dt1 = L// /(c-v) . en additionnant les deux durées dt1 et dt2, on a le temps de trajet de la lumière rouge:
dt = L//. [ 1/(c+v) + 1/(c-v)] = (2L///c) / ( 1 - v²/c²)
C) L'expérience de Michelson et Morley montre que l'éther est entraîné par la terre. C'est en contradiction formelle avec l'aberration de Bradley.
Il y a quelque chose qui ne colle pas dans cette notion d'éther. C'est quelque chose que l'on ne peut mettre en évidence par une expérience ...
C'est une chimère ! On répudia donc "l'éther", il faut rejeter une hypothèse contredite par l'expérience. Mais il y a quelque chose d'autre de très intéressant :
B) En regardant le calcul des durée de vol de la lumière selon le chemin vert et selon le chemin rouge dt3 et dt , on constate que ce ne sont pas les mêmes. Le système de franges d'interférence doit se déplacer entre le repos et le mouvement.
Mais il n'est pas possible d'arrêter la terre pour voir cela !
Par contre si on tourne l'interféromètre
de 90° on échange les directions rouges et vertes et on devrait
voir se déplacer les franges pendant cette opération. Mais
on ne constate aucune modification.
A) Pour comprendre, plaçons nous dans le référentiel héliocentrique ( qui ne bouge pas par rapport aux étoiles). Nous avons dirigé les trajets de la lumière "rouge" selon la vitesse "v" de la terre dans le référentiel héliocentrique. Pour simplifier, on raisonne sur un aller retour de la lumière dans le 1° quart en haut à droite du schéma théorique.
A l'instant to, les deux lumières s'élancent, leur vitesse est co / 1,0003 = c
La lumière verte parcourt une distance 2d3 dont Pythagorre dit d3² = L^² + (v.dt3)² . La durée de parcours dt3 =2.d3/c (aller et retour) dt3 = (2L^/c) /Ö(1-v²/c²).
Dans la direction du mouvement, la lumière est en rouge sur le schéma. Dans le sens de la marche la lumière parcourt d1 et , en revenant d2 . Pendant le trajet, le miroir de renvoi se déplace !
d2 = L// + v.dt2 avec dt2 = d2 / c ; il vient donc dt2 = L// /(c+v). Pour revenir la distance est : d1 = L// - v.dt1 et on a aussi dt1 = d1 / c