Mais, direz vous, elle bouge autour du soleil, elle tourne par rapport aux étoiles. Nous pouvons définir de nombreux référentiels. Il y en a des tas: tout objet solide peut en être un .

L'objet peut être virtuel comme le référentiel héliocentrique : l'origine est le centre d'inertie du système solaire et les axes pointent vers des étoiles très lointaines dont les mouvements sont imperceptibles dans le référentiel galactique)

Pour décrire tout mouvement il faut commencer par choisir un référentiel. C'est la seule façon de se faire comprendre. C'est un "solide de référence". Il peut être virtuel: les trois axes sur les figures ci-dessus n'ont aucune matérialité.

.

. . Le référentiel Galactique tourne avec la Galaxie. Le Galctocentrique ne tourne pas.

Souvent, assis dans le train dans lequel vous venez de monter vous voyez la rame de sens inverse également arrêtée dans la gare.

Pendant le démarrage, il y a un moment de doute: est ce notre rame qui vient de se mettre en mouvement ou bien est ce l'autre qui part en sens inverse ?

Sur une portion de voie droite, avec des voitures en bon état, l'accélération est imperceptible et, si la voie est en bon état, l'absence de vibration ne permet pas de lever le doute. Il faut regarder le quai. A cet instant, on sait parfaitement qui est en mouvement et qui est immobile.

Ce qui permet de lever l'ambiguïté, on dit LA RELATIVITÉ du mouvement c'est le référentiel de la gare dont on sait qu'il est immobile.

IMMOBILE ? par rapport à quoi? Par rapport à quel référentiel?

Ben oui : la terre.

Les RÉFÉRENTIELS

G Vielh 2004 révision 2008 niveau 9