déviation à 10 heures
Naturellement, on peut choisit la rapidité du balayage
par le bouton de la base de temps:
On maîtrise aussi le gain de l'ampli vertical
par la bouton "sensibilité" .
Le tube cathodique produit un spot au centre de l'écran. Les électrons s'écrasant sur la couche luminescente (le phosphore comme disent les électroniciens) voient leur énergie cinétique convertie en lumière dont la couleur dépend de la nature de la substance.
Avec ce spot on fait des dessins en le faisant bouger assez vite pour que notre il ne puisse voir le stratagème à cause de la persistance rétinienne et de la rémanence du "phosphore".
Les plaques de déviation horizontales (8) sont pilotées par la base de temps. (BdT). La déviation est proportionnelle au temps.
Les plaques de déviations verticales (7) sont reliée à l'amplificateur contrôlé par l'entrée de l'oscillo (INPUT). Les dessins proposés montrent comment on peut faire aller le spot dans tous les "coins" du tube.
On démontre que la déviation est proportionnelle au champ électrique appliqué entre les plaques de déviation qui fonctionnent par paires: les plaques de déviation Horizontales et les plaques de déviation Verticales.
Une fois que les électrons ont percuté le "phosphore" ils rebondissent et sont captés par la couche métallique à l'intérieur du tube ou passent par le phosphore et s'écoulent vers le pôle positif de l'alimentation inférieure par une sorte de ventouse: la paroi de verre est rendue conductrice par insertion d'un conducteur . Ils constituent le courant responsable de la luminosité. Les masses sont reliées entre elles (y compris la THT).
déviation à 9 heures
déviation à 4 heure 30