Dans le cas du solide (schéma de droite en haut) ce que fait le centre d'inertie se laisse décrire parfaitement par les mêmes méthodes que le point M. Le solide se laisse réduire à un point en ce qui concerne son mouvement d'ensemble.
Ensuite, on peut attacher un deuxième repère à ce centre de gravité ( les axes ne changeant pas d'orientation pendant le mouvement) et décrire le mouvement propre de l'objet dans ce deuxième repère. Il peut y avoir des rotations selon les trois axes...
Lorsqu'on lance un corps, son centre d'inertie décrit une trajectoire . L'objet est animé d'un mouvement propre de rotation dans le repère mobile.

. .

. ...............................................................

Pour savoir ce que l'on dit au sujet du mouvement d'un point dans l'espace, il faut le repérer d'une manière univoque.

On se place dans un référentiel: il est bon qu'il soit "galiléen".

Dans ce référentiel, on trace trois axes qu'on munit de vecteurs unité, une origine: cet ensemble est le "repère". Pour se simplifier la vie, les axes sont orthogonaux.

Dans un référentiel on peut choisir le repère comme bon nous semble. (Comme cela nous arrange pour simplifier les équations !)

Un point est déterminé par ses trois coordonnées. Ce n'est pas original mais on aime bien choisir x,y et z. "z" est souvent l'altitude.

Le point est l'extrémité d'un vecteur à trois dimensions: le vecteur position: OM

Repérer la position d'un objet dans l'espace

G Vielh 2004 révision 2008 niveau 9