En altitude, au dessus des régions tempérées circule un violent vent d'OUEST en EST que l'on nomme "JET STREAM" . Environ 300 km/h. Le trajet New York -Paris est plus rapide que dans l'autre sens car les avions circulent au dessus de 10 km d'altitude et sont en plein dans le Jet Stream.

Au niveau de la mer, les navigateurs "à voile" empruntent le chemin des ALIZÉS depuis l'Europe vers les Amériques.

Dans l'Atlantique Nord, ces vents portent vers les Caraïbes ou le Brésil suivant la saison. Voyez Christophe Colomb.

 

Selon la saison la position de l'équateur météo change beaucoup. Le régime de circulation atmosphérique suit l'équateur météo: c'est la chaleur du soleil qui en est le moteur. Les courants océaniques sont également soumis à la force de CORIOLIS.

;

La déviation des vents à cause de la force de CORIOLIS empêche l'air chauffé à l'équateur météorologique d'atteindre les pôles dans un mouvement de convection naturelle classique.

Sans la rotation terrestre l'air monterait au dessus de la zone la plus chaude (l'équateur météo à l'aplomb du soleil), créant des orages

puissants puis , l'air devenu plus sec voyagerait en se refroidissant progressivement vers les pôles. Cet air maintenant froid (lourd aussi) descendrait et reviendrait vers les régions chaudes, aspiré par l'ascendance de l'équateur météo.

Au lieu de cela, la déviation crée des cellules. Les vents qui soufflent au sol (flèches orangées) sont secs. Si ils passent sur des océans, ils se chargent d'eau ce sont les ALIZÉS. Si ils soufflent sur des continents, ils créent des déserts : exemple l'HARMATTAN en Afrique du nord.

CLIMAT: circulation générale de l'atmosphère

G Vielh 2007 - 2008 niveau 9