Il faut faire comprendre que lorsqu'un élément est présent, toutes ses raies (dans le visible puisqu'on regarde avec notre oeil) doivent être observées, ou bien, il faut trouver une explication (absorption d'une raie par un procédé physique ou encore daltonisme de l'observateur)
Puis on fait observer le spectre de raies du néon.
Un fil de fer mouillé d'une solution très salée en ions sodium produit une superbe raie jaune orangée. Le spectre d'émission du sodium.
salle N012 armoire A3 étagère E4
Lorsque les élèves sont familiarisés avec le maniement du spectroscope, et qu'ils savent ce qu'est un spectre de source INCANDESCENTE (le livre dit: d'origine thermique) et que l'on a fait le spectre du soleil en utilisant soit la diffusion par les nuages, soit la diffusion du soleil sur le rebord de fenêtre de la salle, ou sur un papier blanc, on demande de regarder le spectre des tubes fluorescents de la salle.
Cest la surprise: les spectres sont des spectres de raies.
On fait observer alors la source à mercure, rechercher les longueurs d'onde des différentes raies, et constater que, sur la boîte, elles sont inscrites.