Spectres de raies d'absorption voir aussi l'étroite relation entre les spectres d'absorption et d'émission de raies (expérience délicate avec NaCl).
ATTENTION:
Ne jamais observer le soleil directement. On utilise la diffusion de sa lumière par un papier blanc, le rebord de la fenêtre... Attention, les réseaux ne doivent pas être salis par les doigts, les cils,car ils sont fragiles et difficile à nettoyer. Un coton tige mouillé de liquide à vitre peut faire l'affaire. Les spectroscopes sont en carton...pas solides du tout.
salle N012 armoite A3 étagère E4
On dirige la fente vers la source de lumière. On place son oeil contre le réseau de diffraction. Voir le principe du spectroscope. Le spectre apparaît latéralement sous la fenêtre de papier calque graduée en nm. A droite si on dispose l'appareil pour avoir le tableau de longueurs d'onde sur le dessus.
Ne comptez pas obtenir un spectre radieux en regardant une source secondaire (en général). La quantité de lumière est alors insuffisante pour bien voir. Par contre avec une source lumineuse convenable, le spectre observé est spectaculaire.
Relation lambda max fonction de T filament.
Spectre du soleil: on ne voit aucune des raies de Frauenhofer mais avec le spectroscope à tube de carton assez long, on peut en voir quelques unes. Spectres de raies d'émission