A) Voyons le cas du calcul d'une quantité de matière.
On veut savoir combien de mol du soluté "S" sont contenues dans le volume V que nous avons pipeté dans la solution d'origine. La concentration de ce soluté est [S] .
nS = [S] . V
[S] est en mol.L-1 et V en mL
C) Supposons que nous ayons : unité de [S] = mg . L-1 et unité de V = L
unité de nS = mg.L-1 . L = mg
Il ne faut pas s'émouvoir lorsqu'on a des grandeurs qui ont des unités composées. Dans le système international, tout se passe bien. Si on connaît les préfixes et leur valeurs.
Encore un exemple: un mobile accéléré par une force constante (une chute libre par exemple) est lancé d'une altitude ho à une vitesse vo à l'instant to=0. L'altitude h est donnée par h = 0,5.g.t² + vo.t + ho
B) Le résultat numérique ne nous intéresse pas dans cette fiche: c'est l'unité du résultat qui est ce que nous recherchons. Ecrivons donc
unité de nS = mol.L-1 . mL
arrangeons et simplifions :m . mol parfaitement, des milli moles.
On voit, en plus que si le volume V avait été exprimé en litres L , on aurait trouvé des mol .
Ceci explique pourquoi les professeurs s'énervent lorsque les élèves imprudents n'écrivent pas les unités à côté de toutes les valeurs numériques utilisées ou calculées. C'est un filet de sécurité !!!
D) quelle est l'unité de h ? écrivons
h = 0,5.g m.s-2.t² s²+ vo m.s-1.t s + ho m
h = 0,5.g.t² m + vo.t m + ho m
h = { 0,5.g.t² + vo.t + ho } m
h est en m tout est bien.
Moralité : prenons garde aux unités, elles ne sont pas contre nous, utilisons les, ce sont des alliées.