A)
Dans un problème scolaire l'erreur numérique est assez mal vue mais on note le raisonnement sur la moitié des points.
De sorte que que les erreurs de calcul ne sont pas fatales. C'est toutefois une mauvaise habitude que celle de se planter dans les calculs.
B)
Surtout lorsqu'on a investi une coquette somme dans cette caculette qui-sait-faire-tant-de-choses mais qui ne sait pas comprendre quand vous appuyez sur une mauvaise touche
Faut-il qu'elle soit stupide !
D) Si je me réfère à ma longue expérience émaillée d'erreurs de calcul (y compris avec la calculette) je peux vous confier un secret.
Lorsque la machine affiche un résultat, je commence par me demander si elle n'est pas en train de "m'enfumer".
C'est plus facile de critiquer la machine que la façon dont je m'en suis servi!
Je dis aussi qu'il ne faut pas commencer un calcul tant qu'on n'en connaît pas le résultat.
PARADOXE ? Non, prudence et suspicion.
E) Voici la règle de bonne conduite: Il faut estimer
du résultat.
On fait donc, dans sa tête mais plus prudemment sur le brouillon, le calcul en utilisant les ordres de grandeur seulement.
On n'a plus alors que des puissance de 10 à traiter. Le "calcul" se borne a additionner les exposants.
exemple pour la pesanteur sur terre:
g = G . Mterre/(Rterre)²
C) par contre, dans la vie, une erreur de calcul est plus lourdement pénalisée.
Si vous mettez la virgule un rang trop loin sur le chèque ... par exemple.
Si la quantité de carburant emportée pour traverser le désert est fausse.
Bref, ce n'est pas une bonne chose que d'être infoutu de faire un calcul juste.