des CHARGES POSITIVES dans la MATIERE

A: Il y a trois façon d'électriser la matière:

le frottement

le contact

l'influence.

Le principe de l'électrisation ouvre les portes de la structure de la matière.

C: Dans les conducteurs, seules les charges négatives peuvent circuler (sauf cas exceptionnels où des ions positifs sont mobiles ou bien que des "trous" existent comme dans les semi-conducteurs).

L'influence montre qu'il y a toujours des charges positives et négatives dans la matière. Lorsqu'elle est neutre (la matière) c'est parcequ'elle contient autant de charges positives que de charges négatives.

Les charges négatives sont appelées "électrons", on peut les obliger à se montrer dans les expériences du tube de CROOKES et ils sont mis fermement au travail dans le tube de l'oscilloscope et les écrans cathodiques vidéo.

Le courant électrique dans les conducteurs métalliques est constitué d'une cohorte d'électrons allant de la borne - vers la borne + du générateur de courant continu.

Et alors, les charges +, elles sont où ? .............

Si on ne peut pas les arracher par frottement , c'est parcequ'elles sont DANS la matière alors que les électrons sont à la surface.

Les particules qui portent les charges + sont les PROTONS. Ils sont prisonniers des atomes c'est là que l'histoire continue ...

Le proton c'est le noyau de l'atome d'hydrogène. Cette particule ne contient pas uniquement de la charge électrique mais aussi elle contribue à la masse de la matière plus significativement que ne le fait l'électron.

B: Les expériences d'électrostatique nous apprennent plusieurs choses fondamentales:...

Il n'y a que deux types de charges dans la matière et elles font partie de cette matière. ... .

On les appelle positives et négatives . Seules les charges négatives sont déplaçables dans les isolants (par frottement)