LES ELECTRONS autour du noyau.

A)

Dans un atome, il y a exactement autant d'électrons qu'il y a de protons dans le noyau.

Un atome est neutre électriquement

Sont-ils équivalents ?

NON

B) A quoi cela se voit-il?

Il y en a qui peuvent partir et d'autres pas:

Na ----> Na+ + e-

Mg ----> Mg2+ + 2e-

il y a un électron dans Na et deux dans Mg qui peuvent partir.

D)Les spectres,

par exemple celui du sodium (Na): que signifient les raies sombre ou les raies brillantes?

J.C.MAXWELL donne l'explication au milieu du XIX° siècle : la lumière est la monnaie d'échange entre les électrons. M.PLANCK établit le tarif : DE = h.c/l .

Les raies jaunes du sodium correspondent à une transaction d'énergie parfaitement définie Tous les spectres trahissent que les électrons sont dans des situations bien établies et que, pour changer de situations, ils absorbent ou émettent des quantités d'énergie que nous pouvons mesurer en lisant les spectres.

E) Les électrons occupent des loges, stables. Lorsqu'on apporte de l'énergie, ils acceptent de changer de loge, pour une moins confortable, si cette énergie paye le déménagement. cela définit une longueur d'onde l absorbée : Quand on éclaire un atome avec un spectre continu, toutes les énérgies sont offertes, seules sont prélevées celles qui permettent des réorganisation dans l'installation des électrons. Des raies sombres figurent dans le spectre continu.

On voit donc qu'il n'existe que certaines loges possibles. On assiste à tous les déménagements possibles parcequ'on a beaucoup d'atomes dans l'échantillon testé. Chaque atome n'absorbe qu'une raie à la fois.

Dès que l'électron est dans sa nouvelle loge (moins confortable) il cherche à revenir vers un un endroit meilleur : en redescendant, il restitue l'énergie de la transition en émettant de la lumière. (spectre d'émission) Ou bien, il reçoit encore de l'énergie et grimpe dans une loge encore plus incorfortable (absorption).

Les phénomènes peuvent coexister comme dans le cas du spectre du sodium.

C) les électrons qui peuvent partir ne sont pas liés aussi fort que les autres au noyau.

Un autre indice de l'inégalité des électrons dans le cortège?

La spectroscopie des gaz à basse pression: Comment expliquer que les spectres d'émission et d'absorption des gaz soient le négatif et le positif l'un de l'autre?