A) Les lentilles sphériques sont affectées de nombreux vices.
On les supporte parcequ'elles sont réalisables en grande quantités par des machines qui usent patiemment le verre à l'aide de pâtes à polir.
Lorsqu'on veut des optiques qui donnent des images piquées, présenatnt les vraies couleurs et géométriquement réalistes ...
C) Parceque les lentilles ont une épaisseur, qu'un point non situé sur l'axe optique ne respecte pas parfaitement les conditions de Gauss, les images des objets plans ne se forment pas facilement dans le même plan image. Il faut forcer le système optique à réussir cette contrainte: on aura alors un système optique "aplanétique"
Chaque correction nécessite de mettre en oeuvre des technologies de pointe ... le bilan est lourd sur le plan financier: la bonne optique, cela coûte la peau des fesses !
E)
Consultez les sites Internet des constructeurs d'optique célèbres "Canon" "Nikon" "Zeiss" et "Leica" les deux derniers surtout jouissant d'une réputaion mondiale certaine basée sur des optiques professionnelles (microscopes, réfractomètres, télescopes, loupes binoculaires, planétarium ...)
B) On doit affronter et corriger leurs défauts:
De par leur conception même (la courbure sphérique n'est pas la bonne surface) elles présentent l'aberration de sphéricité.
Le comportement de la lumière ne se laisse prévoir par le tracé des rayons à la règle qu'en première approximation. Elle subit la diffraction par l'ouverture de la lentille elle même.
Le phénomène de dispersion se manifeste parceque la matière est sensible à la longueur d'onde de la lumière (chromatisme)
L'imperfecton de la taille des surfaces et le manque d'homogénéïté de la matière transparente cause l'astigmatisme.