Autre traitement: fabriquer la bonne lentille ! Dite lentille asphérique, il faut des machines à commande numérique et un verrier qui connaît son métier: le résultat est très cher mais sur les appareils photos numériques de haut de gamme, on commence à en trouver. On profite de toute la surface de la lentille, on gagne en luminosité. Les sujets peu éclairés sont accessibles sans flash.

Les mathématiques donnent une équation qui permet d'obtenir la convergence de tous les rayons jaunes de l'image de droite.

Mais on ne savait pas, dans les siècles passés les réaliser. Par contre, on savait (et on sait toujours) réaliser des lentilles sphériques.

Mais la lentille sphérique n'a pas la bonne forme: Les rayons ( sur le schéma en jaune : parallèles à l'axe optique) ne se coupent pas au même endroit.

Ceux qui tombent sur la lentille selon une autre direction ne sont pas mieux traités: c'est pire.

Les rayons paraxiaux passant près du centre se coupent tous à peu près en F'. Mais les rayons qui passent par le pourtour de la lentille se coupent assez loin de F'. Cela perturbe beaucoup le "piqué" de l'image: si c'est l'image d'une étoile, au lieu d'obtenir un joli point bien lumineux, il est entouré d'un halo qui rend l'image floue.

Traitement: éliminer les rayons passant par le bord: un diaphragme améliore le "piqué" ( on s'approche des conditions de Gauss) mais diminue la luminosité et

ABERRATION de SPHERICITE

Guy VIELH 2004-2008
il augmente la diffraction.