Pour une longueur de corde, la fréquence la plus basse possible donne un seul fuseau: c'est le "fondamental"

Cette note s'enrichit des multiples de cette fréquence: les harmoniques. L'ensemble s'établit plus ou moins rapidement, les proportions des différents harmoniques

Donnent le caractère de l'instrument: c'est le timbre.

La forme de la caisse de résonance, la nature de la corde , de l'objet qui l'excite et des tas de petits détails dosent différemment le timbre.

Une oreille exercée peut reconnaître des différences très subtiles: différences entre un piano Steinway un Bösendorfer et un Pleyel par exemple.

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Vibration d'une corde tendue. Il y a naturellement des harmoniques plus élevés. En général leur amplitude diminue lorsque le rang de l'harmonique augmente.

Une corde vibrante tenue par deux appuis fermes: l'amplitude de l'extrémité est toujours nulle: cela signifie que lorsqu'une perturbation arrive en ce point son amplitude + l'amplitude de l'onde réfléchie donne 0. Cela veut dire que l'onde réfléchie est inversée.

Il y a un nœud de vibration à cette extrémité. C'est le cas des instruments à corde, il y a un nœud de vibration à chaque bout.

La corde est mise en mouvement par frottement d'un archet , pincement par un plectre ou frappée par un marteau entouré de feutre.

On constate que la corde ne vibre significativement que pour certaines fréquences: celles pour lesquelles un nombre entier de fuseaux de vibrations peuvent exister.

Chaque fuseau mesure l/2. Or l = c . T = c / f on peut un peu faire varier c par la tension de la corde.

EXTRÉMITÉ INVERSEUSE DE PHASE -1-

G Vielh 2004 révision 2008 niveau 9