Filtre de vitesse: en combinant un champ E et un champ B judicieusement choisis , on crée des forces antagonistes dont la

somme = q.E - q.v.B = S

lorsque S est nulle les particules vont en ligne droite et entrent dans la chambre de déviation. Ceci ne se produit que pour une vitesse "v" bien précise: v = B / E

 

Chambre d'ionisation : on arrose les atomes avec des électrons qui arrachent des électrons à ces atomes: on obtient des ions que l'on accélère dans un champ électrique.

Revenir à déviation par E

voir : déviation par un champ magnétique

Principe: On injecte un jet de particules chargées de la même façon, allant à la même vitesse dans un domaine où un champ magnétique uniforme dévie circulairement les particules. On démontre que le rayon de la trajectoire ne dépend alors que de la masse des particules:

Les particules sont triées par masses croissantes. L'intensité du signal donne la proportion de l'espèce chimiques dans l'échantillon.

Le spectrographe de masse donne une analyse quantitative.

Mieux encore, des molécules organiques ionisées par bombardement d'électrons se cassent aux liaisons sensibles. L'observation des morceaux dans le spectro de masse donne de précieux renseignements sur la structure de la molécule.

SPECTROGRAPHE DE MASSE

G Vielh 2004 révision 2008 niveau 9