LE VIDE . 1.

A)

D'un point de vue intuitif et classique: le vide c'est l'absence de toute chose.

Dans un ballon en verre, sur lequel nous avons placé un bouchon, il n'y a pas le vide.

C'est plein de molécules: des molécules d'air qui grouillent et s'agitent dans tous les sens.

B) Dans ce ballon (ou dans tout autre récipient) nous souhaitons lancer, à grande vitesse des objets.

Si c'est un objet macroscopique (une balle de fusil par exemple) elle va bousculer les molécules et leur donner peu à peu son énergie cinétique. Cela finira par arrêter le mobile en augmentant quelque peu le désordre dans le gaz.

D) Pour les gens qui comptent contrôler le destin de ces particules nanoscopiques: la présence d'un gaz est extrêmement fâcheuse !!! Un liquide ou un solide , c'est encore pire.

Il faut donc chasser les molécules.

On fait ce que l'on peut avec des pompes à vide. Il n'est pas possible d'obtenir le vide parfait. On peut s'en faire une idée mais c'est encore une frontière inaccessible (comme le zéro absolu, la vitesse limite, l'infini ...)

Lorsque l'on joue avec des électrons, on fait de l'électronique. Si ces électrons sont sans support conducteur, cela se passe dans un tube cathodique:

tube à faisceau d'électrons, valve, triode, oscilloscope, téléviseur CRT .

E)

Tube à faisceau d'électrons

Oscilloscope cathodique

Tube électronique à vide

C) si notre projectile est de la taille des molécules ( ions ) ou plus petit ( a électron , proton, ...) Chaque choc va briser la trajectoire et il y aura diffusion de la particule.

Rapidement, il sera impossible de retracer son histoire et de prévoir son devenir. Bref, on ne peut pas contrôler sa marche. Il est impossible de la diriger.