Lors d'une interaction, les objets agissent les uns sur les autres par des forces, de l'impulsion est échangée réciproquement. Il y a égalité entre l'action et la réaction. (sinon il n'y aurait pas conservation de la quantité de mouvement totale).
De façon générale lorsque un ensemble de forces SF agit sur un solide petit de masse "m" les grandeurs sont reliées par la R.F.D (relation fondamentale de la dynamique du point matériel) ....... ............... d(mv)/dt = SF
Ou encore:
............. m.dv/dt = SF
............. m . a = SF
..........................................
...............................
Cette relation permet de traiter (dans un référentiel galiléen) les problèmes de la dynamique du centre d'inertie des objets matériels.
Le pendule horizontal, le pendule vertical, le mouvement des électrons dans un champ électrique, le mouvement des électrons dans un champ magnétique, la chute d'un corps dans un champ de gravité La centrifugeuse , la poussée d'Archimède , curieusement aussi elle a pesé en faveur de la nature corpusculaire de la lumière.
Commençons par choisir un référentiel galiléen.
La dynamique s'intéresse à la relation entre les forces et les mouvements.
le principe d'INERTIE énonce que dans notre référentiel galiléen, lorsque la somme des forces qui s'appliquent sur le point, objet de
notre attention, est nulle: il n'y a aucune accélération , la vitesse ne change donc pas. (ce qui est écrit en rouge ce sont des vecteurs)
Le mouvement est rectiligne uniforme (MRU)
On peut comprendre que lorsque la somme des forces n'est pas nulle, tout change.
On montre expérimentalement (avec la table à mobiles auto porteurs par exemple) que: le principe d'Inertie fonctionne parfaitement.
Que lorsqu'un choc élastique se produit: la quantité de mouvement totale se conserve. Que l'énergie cinétique aussi. .................................... Lors d'un choc inélastique la quantité de mouvement se conserve mais pas Ec.